top of page
IMG_20210122_173220.jpg

CHOISISSEZ VOS THÉS PRÉFÉRÉS

Catégorie: Thé vert

Origine: JAPON, Prefecture de Kagoshima, île de Yakushima.

Cultivar: Yutaka Midori

Quantité: 30g/8g par paquet

Récolte: Printemps (mars)

Autre: Agriculture biologique

 

Région:

Yakushima est une île subtropicale faisant partie de la préfecture de Kagoshima et située à environ 60 km au sud de la péninsule de Kyushu. Avec une population d'environ 13 000 personnes, Yakushima est un petit paradis. Lîle est recouverte d'une immense forêt de cèdres qui abrite certains des arbres les plus anciens du Japon. Les Yakusugi sont des cèdres de Yakushima âgés de plus de 1000 ans, tandis que le plus ancien aurait plus de 7000 ans. La forêt de Yakushima a inspiré le monde du chef-d'œuvre animé de Hayao Miyazaki "Princesse Mononoke".

 

Avec de hautes montagnes atteignant près de 2000 mètres, Yakushima a un microclimat caractérisé par de nombreuses précipitations tout au long de l'année, en particulier dans l'intérieur montagneux, bien que la pluie puisse être légère et courte. Malgré de courtes distances, le climat au nord et au sud est différent. L'écart de température entre le jour et la nuit est également considérable, ce qui est propice à la culture du thé. En raison du climat et de la situation méridionale, le thé de Yakushima bénéficie d'une récolte précoce en mars, ce qui en fait les premiers "shincha" du Japon chaque année.

 

Si la culture du thé dans la région de Kagoshima aurait commencé pendant la période Ashikaga (1336-1573), on ignore quand le thé est arrivé pour la première fois à Yakushima. En discutant avec les habitants de l'île, il y a une histoire selon laquelle le thé a été apporté pour la première fois pendant la période Sengoku lorsque certaines personnes du clan vaincu de Shimazu se sont retirées à Yakushima. J'ai pu visiter un ancien jardin de thé secret planté avec des graines où les villageois produisaient de petites quantités de 釜 炒 り "kamairi" (méthode à la poêle) pour l'usage local. Selon eux, il existe depuis au moins 3 générations. C'est cependant dans les années 1980 que de nouvelles plantations commerciales ont été introduites en utilisant des cultivars provenant de Kagoshima.

 

MANDARACHA a sélectionné des thés provenant de plantations entièrement biologiques qui sont généralement situées dans des clairières forestières, bénéficiant d'un air pur et abritées du vent.

 

Les principaux thés produits sont des Sencha fabriqués à partir d'une variété de 7 types de cultivars. Cependant, récemment, le Wakocha (litéralement "thé rouge", communément appelé "thé noir" en occident - voir le Lexique pour la petite histoire) devient également populaire. Parce que l'île est éloignée du continent, l'air et le sol ne sont pas ou peu contaminés par des pesticides ou des produits chimiques, ce qui facilite la culture naturelle.

 

Description:

Ce Sencha bio de Yakushima provient d'un magnifique jardin de thé à l'est de Yakushima. Mandaracha a sélectionné le cultivar Yutaka Midori (riche vert) qui est caractéristique de Kagoshima et qui s'exprime magnifiquement dans cet environnement.

 

Le Yutaka Midori est en effet adapté au climat chaud du sud de Kyushu et ne survit pas dans les zones froides. Il a une couleur vert foncé et est apprécié pour sa saveur profonde.

 

Ayant du corps, les notes herbacées sont prononcées et viennent avec une légère acidité. Les infusions suivantes sont également puissantes et il est recommandé de faire infuser le thé pendant une courte période pour réduire l'astringence.

 

Préparation:

4g de feuilles par personne

80ml d'eau à 70°C

Première infusion: 60 secondes

Infusions suivantes: 10-15 secondes

 

Infusion à froid:10g de feuilles pour 1L d'eau froide. Infusez pendant 12-15 heures au réfrigérateur à 5°C. Filtrez la liqueur dans une autre bouteille et conservez-la au réfrigérateur. Vous pouvez re-infuser les feuilles une deuxième fois si vous le souhaitez.

KAGOSHIMA YAKUSHIMA SENCHA

900¥Prix

top of page
IMG_20210122_173220.jpg

SHOP YOUR FAVORITE TEAS

Category: Green Tea

Origin: JAPAN, Kagoshima Prefecture, Yakushima Island.

Cultivar: Kuritawase

Quantity: 30g per pack

Harvest: Spring Harvest (March)

Other: Organic

 

Location:

Yakushima is a subtropical island part of the Kagoshima Prefecture and is located about 60km South of Kyushu peninsula. With a population of about 13,000 people, Yakushima is a little paradise. It is covered by a huge cedar forest that hosts some of Japan's oldest trees. Yakusugi are Yakushima Cedar trees of more than 1000 years old while the oldest has been estimated to be possibly over 7,000 years old. Yakushima forest inspired the world of Hayao Miyazaki’s animated masterpiece “Princess Mononoke”.

 

With high mountains nearly as high as 2,000 metres (6,500ft), Yakushima has a microclimate characterized by lots of rainfall around the year, especially in the mountainous interior, although the rain can be light and short. Despite short distances, the climate in the north and in the south is different. The temperature variation between day and night is also considerable, which is recognized as a good condition for tea cultivation. Due to the climate and the southern location, Yakushima tea benefits from an early harvest in March making it the first new tea every year.

 

If the cultivation of tea in the Kagoshima region is said to have started during the Ashikaga period (1336-1573), it is a bit unclear when tea first arrived in Yakushima. When talking with locals of the island, there is a story that tea was first brought during the Sengoku period when some people of the defeated clan of Shimazu retreated to Yakushima. I could visit an old private secret tea garden made from seeds where the villagers were producing small quantities of 釜炒り“kamairi” (pan-fired method) for their personal use. According to them, it has been there for 3 generations at least. It is however after 1980 that new commercial plantations were introduced using cultivars from Kagoshima.

 

MANDARACHA selected teas from fully organic plantations that are typically located in forest clearings, enjoying clear air and being protected from strong winds.

 

Main teas produced are Sencha made from a variety of 7 types of cultivars. However, recently Wakocha (red tea) is getting also popular and growing. Because the island is remote from the mainland, the air and the soil are not contaminated with pesticides or chemicals, making it easier to cultivate naturally.

 

Description:

This Yakushima organic Sencha is coming from a beautiful tea garden on the east of Yakushima. Mandaracha selected the Kuritawase cultivar that is characteristic of Kagoshima, and expresses itself beautifully in this environment.

The Yutaka Midori is indeed suitable for the warm climate of southern Kyushu and does not survive in cold areas. It has a dark green colour and is appreciated for its rich flavor.

 

With a full body, the herbal notes are pronounced and come with a light acidity. The following brews are also powerful and it is recommended to steep the tea for short time to reduce the astringency.

 

Preparation:

4g (0.14oz) of leaves per serving

80ml of water at 70°C (158°F) per serving

First brew: 60 seconds

Subsequent brews: 10-15 seconds 

 

Cold brew: 10g of leaves for 1L of cold water. Brew for 12-15 hours in the fridge at 5°C. Filter the liquor in another bottle and keep it in the fridge. You may re-brew the spent leaves a second time as you like.

KAGOSHIMA YAKUSHIMA SENCHA

¥900Price